Photo : Jacques Martin
Menu
Présentation
Autres liens
 
Présentation
Présentation
Créée en 2002, la Réserve Naturelle Nationale des Ballons Comtois est située à l’extrême sud du massif vosgien. A la fois franc-comtoise et lorraine, elle protège un vaste espace montagneux de 2259 hectares, qui culmine au Ballon de Servance à 1216 mètres d’altitude. Cet espace est composé de deux chainons montagneux principaux séparés par la vallée du Rahin, et alimente 4 bassins versants. Le site est recouvert par 95% de forêt et le sol granitique est faiblement acide. Le climat semi-continental, à caractère montagnard, est caractérisé par un contraste important entre des hivers rigoureux et des étés qui peuvent être très chauds et orageux. Les chutes de neige sont fréquentes de novembre à mai.

Le massif abrite une mosaïque de milieux et d’espèces fragiles : forêts de pentes, tourbières, chaumes, arnica, chouette de Tengmalm, grand tétras… Les activités traditionnelles forestières et pastorales continuent à s’exercer, toujours dans le respect des objectifs de conservation de la réserve. Une attention particulière est portée à la quiétude du site, dont la découverte peut s’effectuer à partir d’un réseau de sentiers balisés.

Plus de détails dans la fiche signalétique

Téléchargement

situation géographique
  (PDF - 517 Ko)

RNBC
En moyenne 2 mètres d’eau tombent chaque année sur la réserve

PNRBV
L’arnica, une espèce typique des Hautes-Chaumes.

J.Martin
La chouette de Tengmalm dans un arbre à cavité.



Réserve Naturelle des Ballons Comtois      Tel : 03 84 30 09 78   /   03 84 20 49 84      Fax : 03 84 62 96 19      Contact      BY NOVATERRA